L'évolution des terminaux de paiement : Simplicité, Sécurité et Conformité

Dans le monde palpitant des transactions financières, le virage vers des méthodes de paiement plus simples et plus rentables, tout en restant sécurisé et conforme, devient incontournable. S'appuyant sur les perspectives d'experts de l'industrie, Philip Glickman et Lewis Sun, ce blog explore comment ces changements transforment la manière dont les entreprises traitent les transactions, offrant ainsi un aperçu de l'avenir des systèmes de paiement.

Simplifier l'Acceptation des Paiements et Réduire les Coûts

Philip Glickman, anciennement Directeur Général chez J.P. Morgan, observe :

Today, if you want to be enabled to accept the payment, you can get a piece of paper, print out a QR code, put it on the wall, and that's your method. That's how you accept payments, someone takes a picture of it and so on. Even just a couple of years ago, you had a very complicated drawn-out process of talking to banks, securing lines of credit, being able to get these devices and so on. What's happening is that the ease of acceptance and the cost of acceptance is lowering. And that's happening very quickly. And that's the key message: it's easier and it's cheaper to accept payments and to make payments.
Philip Glickman, anciennement Directeur Général chez J.P. Morgan

Cette citation de Glickman met en lumière un changement significatif dans l'industrie. La simplification des systèmes de paiement, comme l'utilisation des QR codes, symbolise un éloignement des processus traditionnels et complexes. Cette évolution facilite non seulement l'acceptation des paiements pour les commerçants, mais réduit également les coûts associés à cette acceptation.

GettyImages-1269502903.jpg

Trouver le Bon Equilibre entre la Sécurité et la Conformité

Lewis Sun, Responsable des Paiements Domestiques et Emergents Globaux chez HSBC, commente :

Security and compliance will continue to be one of the most critical elements for us. We view this really in two ways: One is we need to observe the evolution on the market, because regulators want to build a stronger environment, more robust infrastructure for all the market players to have a level playing field to innovate, to transform. But then on the flip side, they also want to control the risks, and we want to control the risks. So we strike the right balance, really following up on the critical elements where we can deliver the maximum benefit to our clients, but within our well-defined risk appetite. Basically it’s about technology, operational flow, governance, framework and also a strong mindset of being compliant.
Lewis Sun, Responsable des Paiements Domestiques et Emergents Globaux chez HSBC

La vision de Sun dévoile les aspects doubles de la sécurité et de la conformité dans les systèmes de paiement. À mesure que le marché évolue, les exigences en matière de sécurité et de conformité évoluent également. L'accent est mis sur la création d'une infrastructure robuste tout en contrôlant les risques. Ceci nécessite non seulement l'adoption de technologies avancées, mais également engage à la mise en place de flux opérationnels efficaces, à une gouvernance et à un état d’esprit axé sur la conformité. Il s'agit de trouver un équilibre entre l'innovation et la gestion des risques tout en maintenant un certain niveau de sécurité et de conformité.

Conclusion :

En conclusion, la transformation des systèmes de paiement telle que décrite par Glickman et Sun reflète une industrie dynamique s'adaptant aux nouvelles technologies et aux exigences réglementaires. Le passage à des méthodes d'acceptation des paiements simplifiées et rentables, combiné à une forte attention sur la sécurité et la conformité, souligne l'engagement de l'industrie envers l'innovation et la gestion des risques. Ces changements redéfinissent non seulement les processus de paiement, mais établissent également de nouvelles normes pour l'ensemble du secteur.

Téléchargez le rapport d’Ingenico & Finextra dès maintenant

Lucie Le Louargant

Marketing Programs Manager

Ingenico