Les solutions de paiement Android, le secret de croissance des commerçants d’aujourd’hui

Écoutez cet article.

Fichier audio

Le monde du commerce, aujourd’hui, évolue rapidement. Il est essentiel pour les commerçants d’innover afin de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Fabien Darné, responsable France et Benelux chez Ingenico, nous explique comment les commerçants peuvent se donner les moyens d'y parvenir.

En tant que fervent défenseur des avancées technologiques, je suis fermement convaincu qu'Android est la clé, ayant le potentiel de redéfinir le monde du Retail et au-delà. Chez Ingenico, nous nous attendons à une évolution significative vers Android, avec une part de marché qui passera de 33 % en 2022 à 54 % en 2027.[1]

Tout d'abord, que recherchent les commerçants?

Selon moi, il y a trois stratégies principales que chaque commerçant considère pour stimuler ses ventes. Et, avec Android, chacune de ces stratégies est possible grâce au terminal de paiement, le point de vente étant devenu un centre de croissance du chiffre d'affaires.

1. Attirer de nouveaux clients

En offrant de nouvelles expériences aux clients, les commerçants peuvent se différencier et attirer des consommateurs technophiles à la recherche de commodité, d'innovation et d'interactions personnalisées. Pour ne citer que quelques exemples : cartes-cadeaux, portefeuilles numériques, codes QR et authentification par les veines de la main. Cela est encore plus facile aujourd'hui grâce à la polyvalence d'Android et à ses interfaces conviviales qui permettent aux commerçants d'intégrer une large gamme d'applications commerciales, répondant ainsi aux diverses préférences des clients.

1. Augmenter la taille du panier

Programmes de réduction, avantages liés à la fidélité et offres personnalisées. La flexibilité d'Android permet aux marchands d'intégrer un portefeuille complet de services en plus du paiement traditionnel. En adoptant ces nouvelles stratégies, les commerces peuvent non seulement améliorer l'expérience client, mais aussi stimuler l'engagement, ce qui se traduit par une augmentation du montant du panier et une amélioration de la satisfaction des clients.

1. Gagner des commissions supplémentaires

Saviez-vous qu'Android est devenu un "canal" de distribution de nouveaux services ? Tout commerçant peut vendre de nouveaux services, sans rapport avec son activité. En intégrant notre plateforme de Solutions, PPaaS (Payment Platform as a Service), les partenaires commerciaux et les fournisseurs tiers peuvent distribuer sans effort des applications personnalisées aux commerçants, ce qui leur permet de monétiser les interactions avec les clients et d'élargir leur potentiel commercial. C'est un modèle gagnant-gagnant pour tous.

Concrètement, comment les applications Android peuvent-elles aider les commerçants à croître?

J'ai expliqué précédemment ce que les commerçants recherchent pour atteindre leurs objectifs de revenus. J'ai également souligné le rôle clé d'Android dans ce nouveau monde du commerce.

Ce n'est pas de la théorie.

Nous avons travaillé avec des partenaires pour enrichir notre catalogue d'applications. Ces efforts fructueux ont abouti à un puissant écosystème dans lequel les commerçants peuvent sélectionner des applications pour renforcer leur activité.

Pour illustrer mon propos, voici trois exemples d’applications pertinentes que les commerçants peuvent utiliser pour assurer leur stratégie de croissance.

• Diggecard - Expertise et technologie en matière de cartes-cadeaux

Diggecard a été l'un de nos premiers partenaires dans le domaine des cartes cadeaux numériques et je suis ravi de voir que leur offre est disponible sur les solutions d'Ingenico. Les cartes-cadeaux ne sont pas seulement une nouvelle source de revenus, elles sont aussi un moyen d'attirer et de fidéliser les clients. Saviez-vous que, selon l'étude de l'UKGCVA, 31 % des membres de la génération Z et des Millennials sont devenus des clients réguliers d'une nouvelle marque après avoir reçu une carte-cadeau ? Pour les entreprises qui n'ont pas encore pleinement exploré les avantages, je recommande la lecture de cet article de mon collègue Matt Dougherty de notre équipe nord-américaine : Ingenico | The Right Time for Merchants to Upgrade Their Gift Card Solutions

Pour en savoir plus sur la solution Diggecard ? La voici en action dans cette vidéo de démonstration:

• Izicap - D’un terminal de paiement à un outil de fidélisation

La solution d'Izicap est un puissant outil de fidélisation tout-en-un pour les commerçants - un excellent exemple de la façon dont l'innovation numérique peut leur permettre d'augmenter les revenus. La plateforme de CRM et de fidélisation liée à la carte offre une solution de marketing numérique axée sur les données qui est très facile à mettre en œuvre. Les clients peuvent être rapidement inscrits à un programme de fidélisation directement sur le terminal Ingenico. Il suffit d'un numéro de téléphone pour que le processus soit simple, rapide et efficace. Et le meilleur dans tout ça ? Le processus est entièrement automatisé, ce qui permet au commerçant d'économiser du temps et de l'argent…

Pour en savoir plus sur la solution Izicap ? La voici en action dans cette vidéo de démonstration:

• Splitit - Services de Buy-Now-Pay-Later

Grâce à la solution de Splitit, les clients peuvent bénéficier d'un service d'achat immédiat et de paiement différé au point de vente, en tirant parti de leur crédit existant pour ne pas avoir à contracter un nouveau prêt. Il s'agit de la première solution de paiement par carte en une seule étape intégrée au dispositif de point de vente. Pour les commerçants, les avantages principaux sont l'augmentation des ventes et la fidélisation de la clientèle.

Pour en savoir plus sur la solution Splitit ? La voici en action dans cette vidéo de démonstration:

warning

La question ultime est maintenant de savoir « comment » les commerçants accédent à ces nouvelles applications?

Sélectionner les applications désirées, les télécharger, les mettre à jour... Je comprends l'importance d'une expérience « transparente » pour les commerçants. Ingenico a investi dans des solutions de gestion de parc de terminaux innovantes afin que la gestion de la base installée de terminaux se fasse à distance. Cela permet de proposer les nouvelles fonctionnalités et de bénéficier des derniers standards de sécurité, en temps réel sans interruption ni intervention manuelle.

Ingenico ne se contente pas d'offrir la meilleure technologie Android qui soit, mais développe tout un écosystème autour d'elle : les applications de paiement, les applications partenaires, la gestion du parc de terminaux ou encore les solutions de sécurité.

Mon objectif ? Fournir à mes clients les moyens de croître et de se différencier dans un écosystème en pleine mutation et, où l'efficacité et l'agilité sont primordiales.

En savoir plus sur AXIUM

Sources:
[1] Ingenico. Les chiffres représentent les terminaux Android fixes, portables et les PIN Pad, et excluent la Chine.

Fabien Darné

Directeur France & Benelux chez Ingenico

Il a près de 20 ans d'expérience dans le management et la vente complexe par approche directe et avec des partenaires. Son expérience l'a amené à travailler pour une grande variété d'entreprises, dont Atos et Alcatel-Lucent.

Au cours de sa carrière dans le secteur des paiements, Fabien a démontré sa capacité à accompagner les transformations par une approche consultative, en élaborant avec soin des modèles d'entreprise et des solutions technologiques pour le succès des clients.

Sa devise personnelle est la suivante : "If you always do what you did, you'll always get what you got."

Aussi dans Customer experience

26 Fév 24
L'évolution des terminaux de paiement : Simplicité, Sécurité et Conformité
23 Fév 24