21 Fév 24

Le Pouvoir des Données : Créer de Nouvelles Opportunités grâce aux Données Transactionnelles

Text

À une époque où les données sont la nouvelle monnaie, comprendre et utiliser les données de transaction peut constituer le principal facteur de différenciation pour les entreprises. Ce blog, inspiré par les apprentissages du dernier rapport de Finextra & Ingenico, se penche sur le sujet de la conversion des données transactionnelles en insights actionnables. Des experts tels que Lewis Sun et Philip Glickman offrent des perspectives uniques sur l'exploitation de ces données pour non seulement améliorer l'expérience client mais également pour s’adapter aux réglementations complexes de différents pays. De l'amélioration des offres à l'optimisation des opérations, ce blog détaile comment les entreprises peuvent tirer parti des données analytiques pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial.

De Données Transactionnelles à Recommandations Pratiques

Comme l'affirme Lewis Sun - Responsable des Paiements Domestiques et Emergents pour les solutions de paiements Globaux chez HSBC - dans le nouveau rapport par Finextra & Ingenico Payments: The key to unlocking new ecosystems and why merchant services are on the up"

Text
We want to be very much data driven; we want to report detailed information in a consistent format back to clients so that they can further process. Secondly, going a step further is to analyse the data and provide a dashboard back to clients to assess their decision-making.
Author
Lewis Sun, Responsable des Paiements Domestiques et Emergents pour les solutions de paiements Globaux chez HSBC
Text

Avec l'océan de données qui nous entoure, l'exploitation de ces données est désormais clé pour les commerçants.

Transformer les données de transaction en recommandations concrètes offre de nombreux avantages :

• Amélioration de la compréhension du client : Les données transactionnelles révèlent des schémas de comportements, de préférences et d’habitudes de dépense des clients. Cette compréhension permet aux entreprises d'adapter leurs produits, services et stratégies marketing pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.
  • Amélioration des offres et des services : En analysant les données de transaction, les entreprises peuvent identifier quels produits ou services sont les plus populaires, conduisant à des décisions plus éclairées pour la gestion des stocks, le développement de produits et l'amélioration des services.
  • Augmentation des ventes et des revenus : Les informations issues des données de transaction peuvent guider les entreprises dans la création de campagnes marketing ciblées et promotions, ceci pouvant conduire à une augmentation des ventes et des revenus.
  • Optimisation des opérations : Les recommandations issues des données peuvent aider à optimiser les opérations commerciales, de la gestion des stocks aux besoins de main d’oeuvre, en prédisant les périodes de forte activité ou en identifiant les inefficacités.
GettyImages-1019457148 copie.jpg
Text
We can absolutely play with that data to come up with better analysis to guide our own decision-making and offer insights to our client to assist with theirs. It’s not about how much data you have, it’s really about what actions you can extract, such as an FX prompt whenever a client makes a payment to a different jurisdiction, to offer a preferential conversion rate.
Text

Prenons quelques exemples ; avec les tickets de caisses et la gestion de magasin.

Dans un blog de Mark Dillon, qui détaille comment les reçus numériques marquent le début d'une nouvelle relation avec les clients, on vous fournit des exemples concrets de données qui peuvent être extraites d'un ticket de caisse et comment elles peuvent être utilisées.

Par exemple, l'utilisation de données simples (comme le mode de paiement, le coût moyen du panier, etc.) peut améliorer significativement la communication directe avec les consommateurs, en s’adaptant à leurs comportements. Les grands supermarchés et détaillants utilisent déjà ces techniques depuis longtemps, mais les petites entreprises rencontrent plus de difficultés en raison de la complexité de la capture des données et des coûts associés à la gestion du système. Cependant, les nouvelles technologies de reçus numériques règlent ces soucis et offre un ensemble de données plus complet, incluant des informations détaillées sur le panier. Cette avancée ouvre de nouvelles opportunités pour les petits points de vente dans l'engagement des clients et de l’utilisation de marketing personnalisé.

En ce qui concerne la gestion de magasin, les données collectées au Point De Vente peuvent être utilisées pour comprendre quels sont les produits les plus populaires ou détecter les heures de pointe. Avec ce type d'informations, les gestionnaires de magasin peuvent mieux gérer leurs niveaux de stock et anticiper les files d'attente. Dans ce blog de Francisco Gil Barez, vous pouvez en apprendre davantage sur comment les terminaux de paiement Android peuvent soutenir les commerçants avec leurs données.

Plus que des Données

Philip Glickman, anciennement Directeur Général chez J.P. Morgan, approfondit le sujet :

Text
Using the example of LVMH OR Tiffany’s, they want the experience to be as standardised as possible. You could have a cloud-based solution that would allow you to operate in x amount of countries and be hosted in a central region or country but the challenge lies in the different regulations different countries have, such as India, Indonesia, saying that [the infrastructure] needs to be on soil, adding cost and complexity to the provider.
Philip Glickman, anciennement Directeur Général chez J.P. Morgan
Text

Glickman souligne le défi important posé par la variabilité des réglementations dans différents pays. Par exemple, des pays comme l'Inde et l'Indonésie exigent que certains types d'infrastructures de données soient localisés au sein de leur territoire. Cette exigence introduit des couches supplémentaires de complexités et de coûts pour les fournisseurs qui cherchent à assurer une couverture mondiale. Cela nécessite un équilibre entre la standardisation des opérations et l'adaptation des stratégies pour se conformer aux réglementations locales. Ce type de scénario souligne l'importance de la flexibilité et de l'adaptabilité dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de gestion des données. Les entreprises doivent être suffisamment agiles pour répondre aux exigences locales sans compromettre l'uniformité et la qualité de l'expérience client. Cette dynamique met en lumière un aspect clé de la gestion des données d'entreprise : gérer la complexité des réglementations mondialement tout en assurant une efficacité opérationnelle et la satisfaction du client.

Conclusion :

Aux vues des conclusions des experts du paiement comme Lewis Sun et Philip Glickman, la maîtrise des données transactionnelles est devenue cruciale dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Leurs points de vue soulignent non seulement le potentiel immense de l'exploitation de ces données pour la croissance et l'engagement des clients, mais aussi l'importance de gérer les différentes réglementations de différents pays.

Téléchargez dès maintenant votre copie gratuite du rapport d'Ingenico & Finextra

Lucie Le Louargant

Marketing Programs Manager

Ingenico