Ingenico Group signe un accord en vue d’acquérir Paymark, leader du traitement de transactions en Nouvelle-Zélande

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue d’acquérir Paymark, premier réseau néo-zélandais de paiement électronique, pour un montant total de 190 millions de dollars néo-zélandais.

Basé à Auckland et employant plus de 150 personnes en Nouvelle-Zélande, Paymark dispose de 25 années d’expérience dans le traitement de transactions sécurisées pour le compte de banques et acquéreurs, et permet aux marchands d’accepter un large éventail de paiements par carte. Réalisant plus de 1 milliard de transactions chaque année, le réseau de Paymark est connecté à tous les émetteurs de cartes de paiement et acquéreurs,  ainsi qu’à plus de de 80 000 commerçants.

L’accord de vente signé entre Ingenico Group et les actionnaires actuels de Paymark (ANZ, ASB, BNZ et Westpac), inclut l’extension du contrat de services actuellement en vigueur entre Paymark et ces quatre acquéreurs.

En combinant ses activités historiques avec celles de Paymark et de Bambora, Ingenico disposera d’une offre omnicanal unique et complète pour les retailers et les institutions financières dans la région Pacifique, incluant les terminaux, leur maintenance, le processing en magasin et en ligne, ainsi que des services à valeur ajoutée comme des outils d’analyse et des programmes de fidélité.

Le marché néo-zélandais du paiement électronique est l’un des plus avancés au monde et bénéficie de nombreux catalyseurs, comme l’adoption du sans contact, qui soutiennent la croissance des volumes de transactions électroniques.

L’acquisition de Paymark représente un ajout majeur dans notre portefeuille d’actifs, en parfaite adéquation avec la stratégie d’Ingenico Group de proposer des solutions et des services de paiements multicanaux. L’opération constitue un véritable tremplin pour déployer cette stratégie dans la région Pacifique » a déclaré Patrice Le Marre, Vice-président exécutif de la division Banques et Acquéreurs d’Ingenico Group. « Nous continuerons d’investir dans Paymark afin de proposer les solutions de paiement les plus avancées à nos clients de longue date comme ANZ, ASB, BNZ et Westpac, avec qui nous entretenons de solides relations dans la région. »

En s’appuyant sur la récente acquisition de Bambora, Ingenico va pouvoir enrichir son offre en Nouvelle-Zélande en proposant des services et des solutions dans tous les domaines du paiement, aussi bien pour les petites et grandes entreprises, que pour les institutions financières », a ajouté Dominic White, VP Pacifique chez Ingenico Group. « Je me réjouis d’accueillir prochainement l’équipe de Paymark au sein d’Ingenico Group. »

Nous sommes ravis de faire désormais partie du groupe Ingenico. Notre offre complète de services de transactions et l’expérience d’Ingenico tout au long de la chaîne de valeur des paiements, vont sans aucun doute être un véritable avantage dans un marché néo-zélandais en expansion. » a déclaré Liam O’Reilly, PDG de Paymark.

Le closing de l’acquisition devrait être réalisé au cours du second trimestre 2018, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. Paymark sera intégré au sein de la division Banques et Acquéreurs

Ingenico Group a été conseillé par FNZC, Credit Suisse, Allens, Chapman Tripp et Deloitte.