Acquisition de la société Lyudia Ingenico Group renforce sa présence au Japon

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, annonce aujourd’hui l’acquisition de 70 % du capital de Lyudia, son partenaire de distribution au Japon. Les deux sociétés ont conclu un partenariat en février 2014 qui couvre une large gamme de services : développement de logiciels, obtention de certifications, logistique, maintenance et assistance aux clients.

Fondée en 2013, la société Lyudia était détenue jusqu’ici par BroadBand Tower Inc. (BBT), groupe coté à la Bourse de Tokyo. Lyudia assure la distribution et la maintenance des terminaux de paiement d’Ingenico Group au Japon et développe des applications de paiement répondant aux certifications locales. Lyudia, basé à Tokyo, emploie une équipe d’une trentaine d’experts de l’écosystème du paiement japonais. BBT, qui conservera une participation de 30% dans l’entreprise, continuera d’être un partenaire local d’Ingenico Group.

Le Japon est un marché stratégique : la migration EMV devrait avoir lieu entre 2017 et 2020, sous l’impulsion conjuguée des Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Tokyo en 2020, et des initiatives gouvernementales qui visent à développer le paiement électronique. Le marché japonais, principalement centré sur des produits de haute technologie, est estimé à environ 3 millions de terminaux EMV. L’acquisition de Lyudia permettra à Ingenico Group d’accélérer la certification de ses applications de paiement et constitue une première étape importante pour permettre au Groupe de devenir un acteur majeur au Japon. L’équipe dirigeante de Lyudia fera partie d’Ingenico Group, qui pourra s’appuyer sur sa grande connaissance du marché japonais pour y déployer l’ensemble de ses solutions.

Cette acquisition marque une étape majeure dans notre développement au Japon, deuxième marché mondial de la grande distribution», a déclaré Philippe Lazare, Président-directeur général d’Ingenico Group. « Nous sommes ravis de pouvoir collaborer plus étroitement avec l’équipe de Lyudia. Cette opération illustre la mise en œuvre rapide de notre plan stratégique 2020. Par ailleurs, le renforcement de notre présence locale au Japon nous donnera l’opportunité d’élargir notre offre omni-channel dans ce pays à long terme. »

En tant que filiale d’Ingenico Group, Lyudia pourra accélérer le déploiement de solutions répondant aux normes EMV et PCI-DSS d’ici à 2020. En outre, nous pourrons faire bénéficier nos clients de technologies de paiement uniques, dans un contexte de développement du tourisme international et d’accélération des besoins de paiement omni-channel », poursuit Takane Nakamura, Président-directeur général de Lyudia.